LA SOPHROLOGIE

 Développée en 1960 par le Neuropsychiatre Colombien Alfonso Caycedo la sophrologie est une méthode d’accompagnement, elle n’est ni une médecine ni une alternative à cette dernière, mais peut être complémentaire.

Elle se situe au carrefour de techniques et de méthodes orientales et occidentales, dont elle s’inspire (Hypnose, Zen, Yoga, Bouddhisme.)

Plus concrètement, la sophrologie se fonde sur la capacité qu’à toute personne de modifier volontairement ses états de conscience afin d’obtenir une action thérapeutique, ou d’aller vers une meilleure gestion de sa vie.

Elle a pour finalité de permettre à l’individu de savoir mieux gérer son anxiété, son stress et plus généralement ses émotions.

Pour cela elle utilise des techniques comme la relaxation dynamique, ensemble d’exercices qui va permettre de détendre les muscles afin d’aboutir à une diminution du stress. Exemple : la respiration abdominale contrôlée.

Autre technique utilisée, la suggestion mentale ou visualisation, ou le sujet est entre la veille et le sommeil, cette technique permet d’anticiper et donc de prévenir la source anxiogène ou stressante afin de la  diminuer voire la faire disparaître. La sophrologie est une méthode verbale et non tactile, elle est laïque et non spirituelle.

Les séances peuvent avoir lieu en groupe ou individuellement.

the-road-815297_1920